Extraits du recueil de Peincedé
Inventaire de la Chambre des comptes de Bourgogne, par J.-B. Peincedé.
Fin XVIIIe siècle.

Volume 1

Chandio

p. 843 (vue 855).

Autre [reprise de fief] du 8 juillet 1491 et denombremt. du 14 pour Marc de Champdio Cher Seigr de Chevigny St Sauveur, de 25" de rente sur lad. saunerie.
c ------------------------------------------------------------------86

Volume 2

Montigny Chandio Valon

p. 340 (vue 349). En marge : 1756. B 11888.

novembre 1478 ... promesse « d'être fidèle sujet au Roi, à Mr de Dauphin ... Les nobles étaient Guillaume de Montigny Sr de Chaumont le bois, Georges de Chandyo Sr de St Marc, ... Jean Valon ... ».

Volume 3

Chandio

[Registre 13e, en marge : B. 27.]
p. 374 (vue 397).

Lettres patentes du 19 juin 1577 par lesqles S.M. ordonne que le droit d'usage et chauffage ensemble celuy de paturage attribué a la terre et seigrie d'Origny, soit connue et transféré en la forest de villiers le Duc ou autre plus prochaine pour en premier et sser par Me Claude de Chandio chevalier de l ordre et ses successeurs seigneurs dud. orrigny, en la même forme qu il en jouïssoit ez bois situés entre la rivière de seine et le buffeauls ? a présent dégradés et en labourages.

Volume 4

Chandio

p. 144 (vue 166), en marge B 72.

Registre particulier des lettres de legitimation affranchissement &... fol. 38 v° Lettres d affranchissement de Mainmorte du 23 fev. 1518 pour les habitants de la terre d Origny, Bellenod, Vaux et la Montagne, tous y dénommés, fait par les seigneurs des d. lieux qui étoient françois de Chandio écuier, et Antoine de Chandio Cher freres enfans et her(itiers) universels seuls et pour le tout de feu george de Chandio en son vivant, écuier seigr propriétaire de lad. terre d'Origny.
...
Led. acte d affranchissement prissé à Bellenot en l'hotel de Jean de Montry écuier (Jeanne de Rochefort dame de Rochefort et de Bussy, était la mère des d. Srs de Chandio).
Ensuitte sont les lettres du Roy du mois de May 1520. et l'enrégt. en la Chambre des Comptes de Dijon du 22 xbre 1520. pour l'exécution dud. affranchissement.

Guényot

p. 145 (vue 167), même reg. fol. 85.

Lettre patente du mois de janvier 1520. portant affranchissement pour Jean Gueniot licencié en loix natif du village de Courcelle fremoy Chatelain et juge pour le roy en la chatellenie de Vielchatel et alors demeurant a semur en auxois, et a cause de ce, sujet a la mainmorte, parceque les habitants dud. Vielchatel et dépendances, n'avoient été affranchis que sous la condition qu'ils n'iroient demeurer hors lad. Chatellenie (voyez semblable affranchissement au fol. b|xx x| de ce registre.
Enreg. le dernier fev. 1523.

Volume 7

Chandio

p. 122 (vue 137).

[Un vol. contenant... qui est un procès verbal fait par ordre du Duc en l'an 1474 de la recherche de tous les fiefs et arrièrefiefs et franc alleux relevant du Bailliage principal de Dijon, pour savoir ce que chacun doit fournir pour les gens de guerre, dont la quantité j ai déclarée, avec la forme de l'habillement d'un homme d'arme, d'un coutelier, d'un cre...quier ? et d'un homme de pied.]
...
Chevigny-St-Sauveur. Pierre de Chandio Chier tient en fief du Duc la maison forte, terre et seigneurie de Chevigny St-Sauveur et de Courcelles en Mauvaux.

Volume 8

Chandio

p. 127 (vue 132), en marge B 11724.

[Procès verbal fait et signé en l'an 1473... du bailliage de la Montagne...] Pierre de Chandeoul chr tient en lad. prevoté de Bagneux le chastel terre et seigneurie d'origny, vaulx, Bellenoud la Maison et la Montagne en fief dud. duc, et le tout d'un même fief et chatellenie dud. origny.

p. 133 (vue 138), en marge 10582.

Lettre patente du 11 octobre 1485 portant reprise de fief des seigneurie de Massingy et Ampilly-le-Sec Par Jean de Chandio ecuier de l'ecurie du roi
Cotte --------------------------------------------------------------- 44

p. 172 (vue 177), en marge B 10634.

Reprise de fief du 14 Mai 1551 des Seigneuries d'Origny, Bellenot, Vaux, la Maison et la Montagne Par maitre Claude Regnier Sr de Montmoyen president en la Chambre des Comptes de Dijon, comme acquereur puis naguere de messire Antoine de Champdio cher Sr dud. lieu.
Cotte ---------------------------------------------------------------------- 88

p. 184 (vue 189), en marge B 10640.

Reprise de fief du 7 Mars 1555. de la Seigneurie de Rochefort au bailliage de la Montagne Par antoine de Chandyo cher. Seigr de Bussy.
Cotte --------------------------------------------------------------------- 6

p. 185 (vue 190), en marge B 10641.

Reprise de fief du 11 Mars 1556. des Seigneuries d'Origny, Vaux, Bellenot, la Maison, la Montagneau et dépendances Par antoine de Chandyo cher. Sr de Buxy et Crespens, comme acquereur puis naguere.
Cotte --------------------------------------------------------------------- 8

p. 188 (vue 193), en marge B 10643.

Reprise de fief du 25 Mai 1558. de la moitié de la sgr d'Origny Par Jean de Pontailler Sr de Vauxi lad. moitié cedée en dot à antoinette de Chandiot sa femme par antoine de Chandiot son père chr Sr de Bussy. N. est jointe sa procuration à antoine de Chandiot le jeune écuier baron dud. Bussy.
Cotte ---------------------------------------------------------------------- 16

Volume 10

Chandio Bernault

10, p. 227 (vue 230).
[Analyse contenant ... fiefs du bailliage de Chalon de l'an 1503. En marge B 11730. (p. 167)]
fol. 307. [En marge :] Buxy.

Antoine de Chandio ecuier Seig. dud. lieu tant en son nom que de damle Isabeau de Bernault sa femme confesse tenir en la chatellenie de Brancion plusieurs (cens a servs ?) ; et au finage de Buxy en vignes pour cent sols de rente ; et du tout ne sçait s ils meuvent de fief.

Volume 17

Chandio Vienne

p. 115 (vue 118).

Le 11 xbre 1450 Jean de Champdeo ecuier donne sa procuration à Mr de Mirebel et à maitre Odot de Germigny pour faire partage de telle part et portion qu il a en la terre de Choux avec M. dud. Mirebel et pierre de Chamdeo son frere à l'encontre de Mr Jean de Longvy Sr de Gevrey a cause de dame henriette de Vienne sa femme et M. Jean de Rie Sr de balanion a cause de dame ....... sa femme (temoins Mr pierre de Baufremont guill. de Baufremont, philippe de montereul ygnostein de la Rochette ecuiers.)

Callard

p. 404 et 405 (vue 419 et 420).

au folio 26,27 et 376 noble Me hugue Calart avocat aud. Montcenis Seigneur de Montsarin. Jeremie son fils, et damlle Etiennette de Montranbaut veuve de Me Etienne Calart Seigr de Breuil et Lieutenant general aud. Montcenis comme tutrice à ses enfans passent reconnoissance.

Chandio Gerlans

p. 414 (vue 430).

N(ot)a. en mai 1777. J'ai été à Châtillon-sur-Seine où j'ai un peu parcouru le plus ancien registre du greffe du bailliage dud. Chatillon qui est un registre des causes pour l'an 1548. où j'ai vu ce qui suit. Savoir
au fol. b M. eustace de martigny impetrant de garde beneficialle au fait de la cure de Bremur assistant par Claude de Martigny écuier son pere, contre frere Charles de Chandio opposant assistant par antoine de Chandio baron de Buxy son frere.
fol. ... antoine de chandio le jeune baron de Buxy fils et heritier en partie de feue françoise de Gerlans femme de Mr antoine de Chandio chr Sr dud. Buxy ses pere et mere, nobles Srs Claude et denis de Gerlans Srs de Thenissey.

Volume 19

Chandio

p. 355 (vue 363).

[Analise de plusieurs minutes de notaires...] En marge : Vollenay.
Le 4 Mai 1572. compromis sur procès etant au bailliage de Semur en auxois, entre les religieux d'oigny demandeurs en main levée des revenus de la metairie de Vollenay contre philibert de Janly écuier Sr de Dracy qui tenoit lad. metairie par contrat de Jean de Chandio abbé d oigny, et encore contre antoine de Chandio chr de l'ordre du roi Sr et baron de Bussy-le Grand, antoine et Claude de Chandio ses enfans deffendeurs freres dud. abbé.

Macheco

p. 528 (vue 536/794) :

« maitre odot Macheco heritier par benefice d... de feu?
arvoulet Macheco et Jeanne Salomon ses pere et mere »

Devoyo

p. 533 (vue 541/794) :

« p. 261 etienne Piget tant a son nom que de Anne
sa femme et ayant cause de Louise femme de Jean de
Mairet fille et heritiere de feu Jean Girardeau,
et ... coheritier de feu Jeanne La Grasse et aussi
maitre Guillaume Devoyo licencié en loix et en decret
comme pere d'Antoine et pierre Devoyo enfans et
heritiers de la feue femme La Grasse leur grand mere
a cause de feue françoise leur mere et fille de lad(ite)
Jeanne Lagrasse et de feu Jean Rolin leur pere »

Rochefort Chandio

p. 541 (vue 549).

Du 27 juin 1506.
damlle Jeanne de Rochefort dame d'origny et de Bussy veuve de george de Champdyo mere et bailliste de françois et antoine de champyo ses enfants impetrans de lettres patentes du roi en forme de subrogations au lieu de Jean de Savigny et de marguerite de charny (?) sa femme contre Jean du Verne ecuier Sr de Cuy appellant de la sentence du bailly de la Montagne

Chandio

p. 552 (vue 560).

fol. ... les habitants de St Marc contre george de Champdio écuier S. d origny au sujet des limites y relatées des finages de St Marc et d'origny

Rochefort Chandio

p. 582 (vue 590).

Registre 8e. commençant le 14. aout 1525. En marge : Origny. Belleno.
fol. 5e (?) arrêt pour damlle Jeanne de Rochefort dame d'origny tant en son nom comme mere et ayant le gouvernement de françois de Champdyo ecuier et messire antoine de Champdyo cher ses enfans à elle demeurés du corp de feu george de Champdyo son mari de payer certains cens particuliers y detaillés a la dame a cause de lad. seigneurie d'origny et Belleno.

Rochefort

p. 597 (vue 605).

[Registre commencant a la St Martin d iver de l'an 1531] En marge : Cosne. Origny. Belleno.
fol. 41. le debornement du finage de Cosne d avec ceux d'origny et Belleno fait par lepr du roi est dit qu il subsistera par (?) provision contre dame Jeanne de Rochefort dame dud. origny.

Volume 22

Chandio

p. 868 (vue 868). B 1781
[Suite des notes ou analise tirées des comptes de la recette generale des finances de Bourgogne... 17 décembre 1477- 30 septembre 1478...]

...
Noyers et le grenier a sel sont tenu par M. le gouverneur de Bourgogne qui en a don du roi.
...
St Marc par george de Chandeo
...

[1er 8bre 1481 - dernier 7bre 1482]
p. 892 (vue 892).

fol. 82 henry Le Rotier écuier valet de chambre du roi il fut gouverneur d'Auxerre en 1490 au lieu de feu de Chandio.

p. 897 (vue 897).

Du compte 13e dud. Riboteau pour un an fini au d(ernie)r 7bre 1490. fol. notoriété que pierre de chandio chr gouverneur d'auxerre, deceda le 25 juin 1490. a qui n'est venu aucun enfant de son mariage avec helene de Chabannes remariée à Jaque de Veilhan Seigr dud. lieu et de Brignay capitaine et gouverneur de St forgeau.

Volume 23

Chandio

p. 311 (vue 3019). En marge : B 11741.

quittance de l'an 1472 aud. receveur general, par pierre de Champdeo cher Seig. de Chevigny, capitaine de gens d'armes sous Mr le gouverneur de Bourgogne. (son sçeau porte tout d'hermines.
Cotte ------------------------------------------------------------- 177.

Chandio La Tournelle

p. 472 (vue 480). En marge : B 348.

Copie de requête presentée au duc devers l'an 1438 pour Marguerite de Chandio ve de guill. de la Tournelle chr bailly de La Montagne décédé à Dijon le 8. 8bre. 1437. pour avoir continuation de certains revenus de la chatellenie de Salive que le duc avait donnés aud. de la tournelle pour le dedomager de partie des pertes qu il avoit souffertes pour avoir été fait prisonnier au mois de juillet 1429, en la ville de Bar-sur seine par les ennemis qui de nuit y entrerent par force, et resta 5. mois entre leurs mains, d'ou il ne sortit qu'en achetant la rançon de bertrand de La Jaille cher et en depensant la plus grande partie de sa chevance.
Cotte --------------------------------------------------------------- 114

p. 593 (vue 601). En marge : B. 362.

quittance de l'an 1426, au receveur du bailliage de Dijon, par jean de chamdiot chr Seigr D arcelot tuteur de pierre et agnès enfans de jeanne de Bauffremont sa femme qu'elle a eus de feu messire thomas de Parrigny son 1er mari, pour rente de 6° sur la prévoté de Nuis. (le sceau dud. de chamdiot moitié effacé parait porter une fasce accompagnée de 5 mouchetures d'hermines 3 en chef et 2 en pointe.
c --------------------------------------------------------------------- 5.

Chandio Bauffremont Parrigny

p. 613 (vue 621). En marge : 361.

Quitt. de l'an 1424 au receveur du bailliage de Dijon par Jean Chandiot (il a signé Chandeo) cher Seig. d acelot ayant le bail de pierre et agnès enfans de Jeanne de Bauffremont sa femme de son premier mariage avec feu messire thomas de Parrigny et dud. acelot, pour rente de 60 s. sur la prevoté de Nuis.
Cotte -------------------------------------------------------- 108.

Chandio Vienne

p. 756 (vue 764). En marge : B 11398.

quitt. de l'an 1453. de pierre Seig. de Chandyo de Virey et de Chevigny St Sauveur (il a signé P. de Chandeo), pour rente sur la saunerie de Salins a cause de guillemette de Vienne sa femme dame dud. Chevigny fille et heritière en partie de messire Jean de Vienne seig. de Ro[u]lans. (Le sçeau dud. Chandio porte tout herminé.
Cotte ------------------ 147.

Volume 24

Chandio Bauffremont Parrigny

p. 16 (vue 21/805), en marge : B. 361.

quitt. de l'an 1421 au receveur du bailliage de Dijon par jean seigr de champdyo (il a signé Chandeo) et de Perrigny chr pour la rente de trois francs sur la prevoté de Nuis a cause de jeanne de Beffroimont sa femme dame dud. Parrigny et d arcelot ve de feu messire thomas jadis seigr dud. Parrigny naguere décédé, tant en son nom que comme tutrice de pierre, agnes et catherine ses enfans qu'elle a eus dud. feu thomas.
cotte ----------------------------------------------------97.

Chandio Vienne

p. 51 (vue 56). En marge : B. 11398.

quittance de l'an 1463. de pierre Seigneur de Chandeo et de Virey et administrateur des corps et biens de marc, antoine, et claude ses enfans qu il a eu de feue guillemette sa femme fille et héritière en partie de messire jean de Vienne Seig. de Roland (pour Roulans ?), pour rente sur la Saunerie de Salins.
Cotte --------------------------------------------------- 37.

Volume 25

Rochefort Chandio

p. 209 (vue 2016). En marge : B 1045.

Copies non signées, ou plutot minute du debornement fait en l'an 1528. des finages de Cosne appartenant au roi a cause de sa chatellenie de Duesme, et de Beleno et origny, appartenants à damelle jeanne de Rochefort, et à francois de Champdio et à messire antoine de Champdyo ch.er ses enfans.
Cotte --------------------------------------------------------- 54

Chandio

p. 383 (vue 390).

[Un cahier d'information faitte en l'an 1456 touchant a ceux nommés dans le traité d'aliance nouvellement faitte par le duc de Savoie avec le roi...]
... hutesse de Chandiot (?), hugue Seig. de Chandeo...

Volume 26

Chandio

p. 122 (vue 125).

[Une liasse de deux roles de montres recues lès Paris les 17 et 19 septembre 1410. pour Mr le marechal de Bourgogne,
I° Montre de philippe comte de Nevers et de Rethel et baron de Donzy frere du duc de Bourgogne,... recue led. jour 19 7bre et ayant avec lui 8. chevaliers et 240. ecuiers, les noms desquels gentils hommes s'ensuivent.]
...
messire jean de Chandeo cher
...

p. 169 (vue 172), en marge B11785.

Autre Montre, recue comme dessus à Chatillon-sur Seine le 28. mai 1414 de messire glande de Beauvoir Seig. de Chatellus et de Mont St jean cher banneret, de 5 cher bacheliers et 110 écuiers dont les noms s'ensuivent :
...
messire Jean de Champdeol

Note : Ce sont les chevaliers qui sont qualifiés de « messire ».

p. 253 (vue 256), en marge B11788.

Montre recue comme dessus à Beauvais le dernieraoût 1417. de messire jean de Vergy cher banneret Seig. de fouvans coner et chambellan de Monsieur de Duc et son marechal de Bourgogne, avec lui 8. autres cher bannerets, 24 cher bacheliers, 347 écuiers, 70 hommes de trait à cheval, deux trompettes de guerre, et les autres trompettes, venus en sa compagnie.
Suivent les noms desd. chers.
...
Messire henry de Vienne
mess. jean de Vienne son fils
mess. jean de Champdieu,

p. 334 (vue 337), en marge : B11798.

Montre de Jean Seigneur de Cottebrune marechal de Bourgogne, cher banneret ... avec lui trois chers bannerets, un cher bachelier, deux ecuiers bannerets, et 107. autres ecuiers, recus pour lui à montre devant Troyes le 28.8bre 1421, Savoir :
...
Mons de Chandieu Cher

p. 345 et 347 (vue 348 et 350), en marge : B11799.

Montre de jean de Cottebrune ... recue à avalon le 4. aout 1422. pour servir le roi et le duc de Bourgogne en l'armée a la journée qui est prise être devant Cosne le 12 dudit mois d'aout.
...
Escuiers bannerets,
...
odot de Chandeo.
Autres escuiers,
...
le batard de Chandeo,
...

p. 472 (vue 475), en marge B11813.

Montre faitte au lieu Bussy la chaulme le 24 juin 1472 par noble S. mess. Jean Perron ch. Seig. de Miport commis de par noble et puissant Seig. mess. claude de Toulonjon ch. Seig. de la Batie Coner et chambellan du duc et lieutenant general de Monsr le comte de Roussy gouverneur general dud. duc en ses pays de Bourgogne, des gens de traits et à pied de la compagnie de mess. pierre de Champdyot ch. Seig. de Chevigny capitaine,
Cotte -------------------------------- 70
Autre comme depuis faitte aud. lieu de Bussy le 25 juin 1472 des gens de guerre etant sous et en la compagnie de mess. charle de Beffroymont ch. Seig. de Sombernon capitaine ; étant avec lui pour hommes d'armes pierre de Beffroymont, et andré batard de Steht...

Volume 28

Chandio

p. 238 (vue 257).

24 avril 1584
arret qui defend a Mr Claude Chandiot cher Seig. de Buxy et origny de s'immisser en façon que ce soit sous couleur de la commutation ... pretendue a la foret de villers Le Duc.

Chandio

p. 850 (vue 269). En marge : carton 81. 49.

Requete presentée le 8. fev. 1584. par Claude Chandiot Cher gentil homme ordre de la Chambre qui demande la verification de lettres de commutation du droit de chauffage et paturage pour son gros et menus betail qu il avoit es bois et forest gisans entre la riviere de Seine et celle de Busseaux en la forest de Villiers le duc, surquoy les gens du roy s'elevent sur les degradations qu il a faite dans ceux dont il a joui annoncent l'exposé faux par lui fait à S. M. dont la religion a été surprise et demandent qu'une information soit faite par deputés de la Cour pour constater lad. degradation.

Damas Chandiou

p. 335 (vue 354). En marge B 11477.

affranchissement g(e)n(er)al de tous les habitans de la comm(unau)té de Passilly du 16 may 1585. par guillaume de Damas ecuyer Seig. de faucigny et sopilly et Jaqueline de Chandiou moyen(ant) une taille de 6. ecus d'or.

Chandio Pontaillier

p. 341 (vue 360).

19. fev. 1530.
affranchissement fait par antoine de Chandio Cher Seig. de Rochefort et Bussy les forges tant en son nom que de haut et puissant Seig. et De Mre guillaume de Pontaillier Cher Seig. de (Talmay ?) et De Tripin de Rochefort et georges de Vingles et Benigne de vingles Doyen et prieur de l'abbaye de Flavigny du 17 May 1530 en qualité de seig. de Rochefort et Beaulieu en faveur des nommés andré et vincent gobelin pour eux et leurs postérités en payant les charges...

Chandio Damas

Id., p. 405 (vue 420).

Le 14. Mars. 1576. acte passé à Sanvignes et reçu philippe froment no(tai)re à Semur par lequel jaquete de Chandiot fait donation à guill. de Damas ecuier Seig. de Sanvignes et Pasilly son mari des 9000 (d?) qui lui sont dues pour la dot par claude de Chandiot ch. de l'ordre du roi S. et baron de Buxy, Crepan et Origni son frere (et plus loin est un autre acte passé à Cussy-les forges en 1578 par lad. Jaquette, en presence de gabriel de Soulz écueier demeurant à Etives.

Chandio Gand

p. 420 (vue 435).

Et fol. 922 autre donation du 14 Mai 1591. reçu antoine hoyot no(tai)re à Bussy-le grand par damlle margueritte de Gand femme autorisé de claude Donné de Chandio ecuie demeurant aud. Buxy, à damlle Sebastienne de Gand sa nièce fille de feu Jean de Gand ecuie Seig. de Chalvosson, Moustier en Lille en partie et de demlle anne de Monte en Lille, de tous les biens qui lui pourroient advenir de la Succession de feu jaque de Gand son frère écuie capitaine du chatel de Vilaines.

Chandio

p. 536 (vue 551).

[Na en Mai 1785. j'ai pris les notes qui suivent dans 3 volumes des plus anciens protocoles qui sont ès mains de Mr Gonon notaire à Autun.
I° Du vol. de protocole d'actes reçus pierre Grutier nore aud. Autun commençant en l'an 1510. les actes n'y sont pas par ordre de dates.]
...
fol. 137. le 2. fevrier 1511. vente pour antoine de Champdiou écuier et demoiselle nicole Petit sa femme (na j'ai vu plusieurs du nom Petit dans la bourgeoisie d'Autun).

p. 738 (vue 753).

[La Montagne. Compte de la contribution du ban et arrièreban du bailliage de la Montagne de l'année 1562.]
...antoine de Chandyot cher Sr de Buxy, pour sa Seigneurie de Buxy, et celle d'origny, et celle de Crepans au baillaige de Sens. ...

Vienne Chandio

p. 745 (vue 760).

[Autre compte du ban et arrièreban du bailliage de la Montagne rendu pour l'an 1568. qui contient les nobles et propriétaires de fiefs ainsi qu'il suit :]
...
messire jaque de Tholonjon dit de Vienne cher de l'ordre du roi Ser et baron de Ruffey et Commarain...
mess. antoine de Chandio cher de l'ordre du roi Ser et baron de Bussy et origny, pour lesd. Seigneuries de Bussy et origny.

Vienne Chandio

p. 755 (vue 768).

[Compte des deniers levés sur les gentils hommes et nobles du bailliage de la Montagne pour les frais du deputé de la noblesse dud. bailliage à la convocation des Etats generaux tenus à Blois en l'année 1577.]
...
messire jaque de Toulonjon dit de Vienne pour sa baronie de Larrey (au fol. 96 on voit que les sergents n'ont pas osé le contraindre à payer parcequil est craint et redouté). messire claude de Chandio cher de l'ordre du roi Ser de Bussy et origny.

Chandio

p. 936 (vue 951). En marge : Cotte 4463.

Revue faite au lieu de Charny le 15 mai 1473 de 11 hommes d'armes ou etoient les cyaprès denommés, Savoir
... Le bastard de champdiot

Chandio Vienne

p. 1074 (vue 1091).

à pierre Sr de Chandio et de Virey cher tuteur de marc, antoine et claude ses enfans du corps de feue guillemette de Vienne fille de feu jean de Vienne chr Sr de Roulans

Chandio

p. 1127 (vue 1144).

Registre d'audiance du bailliage de Chatillon sur Seine de l'an 1548. qui sont au greffe
...
- le 6. aoust antoine de Chandyo le Jeune baron de buxy fils et heritier en partie de feue francoise de Gerlans feme de messire antoine de Chandyo cher Sr dud. Buxy son pere ... contre claude et denis de Gerlans.

Volume 29

Chandio

p. 437 (vue 46).

27. juin 1577. Minutes d'un arrêt de la Chambre des Comptes de Dijon du 27. juin 1577. en faveur de claude de Chandiot cher de l'ordre du roi seigr et baron de Buxy, Crespan et Origny, portant que comme les ducs de Bourgogne ont cedés aux Seigneurs dud. origny au bailliage de la Montagne, les droits d'usage, chauffage et paturage dans leurs bois entre la rivière de Seine et Busseau, pour raison de ce que le Seigr d'origny avait declaré lad. seigneurie du fief du duc, laquelle étoit auparavant de franc alleu, et comme lesd. bois se trouve en friche et degradés, comme il appère par procès-verbal de commissaires y relaté, et comme led. Chandiot a obtenu du roi lettres du 19. mai 1577. pour assigner un autre canton de bois aud. Sr d'origny, C'est pourquoi lad. Ch. des Comptes ordonne qu'il sera assigné aud. Sr led. droit en la forêt de Villers-le duc ès lieux plus proches et commodes dud.origny et moins domageable au roi et en une contrée de ... de lad. forêt ... Il y est fait mention d'une reprise en fief faite le 17. août 1486. dud. origny par messire jean de chandiot bisayeul dud. Sr de Buxy; d'une autre faite le 22. decembre 1500. par george de Chandiot ayeul dud. Sr de Buxy; d'une autre du dernier Mai 1555. par françois de Chandiot; d'une autre du 14 février 1556. par messire antoine de Chandiot père dud. Sr de Buxy et d'un denombrement signé Chandiot de l'année 1574.à la fin sont transcrittes les lettres patentes du duc philippe de Bourgogne du 29.juillet 1403. qui accorde led. usage à amiot arnaut son conseiller et maitre de ses comptes à Dijon, pourvû que ses successeurs Seigneurs dud. origny lui en fassent foi et hommage. Plus des lettres patentes du roi portant confirmation dud. droit d'usage.